Que peut on faire dans le pays des Ecrins en canyoning, escalade et via ferrata.


Voici une selection des activités que je propose à proximité d’Ailefroide, de Vallouise, de Puy Saint Vincent, des Vigneaux et de l’Argentière-la-Bessée.


Via ferrata de Pelvoux et des gorges d'Ailefroide

La via ferrata des gorges d’Ailefroide

Si vous séjournez dans le pays des Ecrins et que vous souhaitez vous initiez à la via ferrata, cette via ferrata est un petit bijoux au cœur du massif des Ecrins sous l’imposant sommet du Pelvoux. La végétation est luxuriante au dessus de la belle rivière agitée du Gyr. Passerelles, pont de singe, gorge encaissée, vous sortirez fatigués mais comblés de la beauté du lieu. Via ferrata composé de trois parties, la première est idéale pour les enfants dès 8 ans et 1m30. La seconde partie est plus physique mais les difficultés sont courtes dans une étroiture impressionnante et la troisième est plus gazeuse et le paysage s’ouvre au fur à mesure de l’ascension.


Le canyon du Fournel

Un canyon incontournable à l’entrée de la vallée du Fournel au dessus de l’Argentière-la-Bessée. Idéal pour une initiation ludique en famille ou entre amis. Sauts, toboggans et marche aquatique dans un beau torrent de montagne.


Grande voie à Ailefroide

Ailefroide est un site d’escalade unique au pied du massif des Ecrins, il y a de nombreuses parois et falaises et un chao de bloc. Un granit d’exception et un environnement magique sous les plus grands sommets du massif. Ce site est idéal pour découvrir la grande voie ou pour grimper une grande voie majeure de la vallée. Le rocher est un beau granit compact, l’escalade varie entre de belles dalles et des murs verticaux. Il y a toutes les difficultés, toutes les orientations et tous les dénivelés jusqu’à 400 mètres de hauteur. A vos chaussons!



via ferra des vigneaux

Via ferrata des Vigneaux

Une ascension en pleine parois à l’aplomb du village des Vigneaux à l’entrée de la vallée de la Vallouise. Cette falaise impressionnante est parcourue par une via ferrata très gazeuse plus ou moins longue car elle se sépare en deux à mi-parcours. Il ne faut pas être sensible au vide pour prétendre arriver à son sommet. L’escalade est plutôt physique du fait de la longueur de l’itinéraire et de sa marche d’approche aller et retour. L’été, Il faut absolument partir très tôt pour pouvoir grimper dans de bonnes conditions sous peine de sécher au soleil. C’est une belle via ferrata sportive avec une vue remarquable sur la vallée.


Il y a bien d’autres activités à faire dans cette vallée. Il y a encore deux via ferrata, celle de Tournoux au dessus du Puy Saint Vincent avec sa très belle vue sur le massif des Ecrins et la via ferrata de la Combe, très facile, adapté pour les enfants dès 7 ans et pas du tout aérienne dans un vallon ombragé au frais au dessus de Vallouise. Il y a également le canyon de l’Eychauda, un canyon au soleil, ouvert sur la vallée. C’est une succession de beaux rappels ensoleillés dans un cadre verdoyant.

Contactez moi si vous souhaitez plus de renseignements.

NOS AVENTURES