Le guide

QUI EST LE GUIDE DE MONTAGNE?

Je m’appelle Antonin LOUVAT et je vis avec ma petite famille à Eygliers tout proche de Guillestre dans les Hautes-Alpes (05) aux portes du Queyras et en face du massif des Écrins. C’est un vaste terrain de jeu vertical que je connais (presque) par cœur, et avec cœur, et dont je ne saurai me lasser.

Je suis originaire de la région Grenobloise et j’ai découvert les Alpes du Sud en pratiquant l’escalade et l’alpinisme. J’ai rapidement su que je voulais vivre dans le 05. C’est un territoire exceptionnel encore préservé, un terrain de jeu et d’évasion.

J’aime faire découvrir cet espace naturel d’exception à mes clients, que ce soit au cours de l’ascension d’un sommet alpin dans les Écrins ou bien par la descente d’un beau canyon de montagne.

_________________________

MON RAYON D’ACTION

Guide de montagne haut-alpin

En France et dans les Alpes nous avons un potentiel extraordinaire pour pratiquer la montagne et l’escalade toute l’année. Il y a déjà une diversité de massifs et de parois dans le quart Sud-Est de la France. Je suis très attaché au territoire Haut-Alpins qui héberge des trésors dans toutes les activités de montagne. La variété des paysages et des activités est l’ADN des Hautes-Alpes.

_________________________

PROFESSIONNEL DE LA MONTAGNE

Mes expériences de montagnard et d’encadrement

Avant de travailler à temps plein en tant que guide de haute montagne, j’ai été pisteur secouriste dans les stations d’Abriès dans le Queyras et de Crévoux au-dessus d’Embrun. J’ai acquis une base solide en secourisme au cours de cette période.

L’été, j’ai travaillé plusieurs années comme moniteur d’escalade et canyon pour des « boites » dans les Hautes-Alpes. Ce qui m’a permis d’enrichir mes compétences d’encadrement en canyoning, escalade et via-ferrata et de très bien connaitre le milieu.

Riche de cette expérience, j’ai créé en 2012 une petite structure de canyoning, d’escalade et de via-ferrata sous le nom d’Alpi-Canyon. Depuis je travaille principalement en canyon, escalade et via ferrata de mi-juillet à fin août quand les vacanciers affluent. Je prends beaucoup de plaisir à encadrer ces activités.

J’ai également enseigné l’escalade dans plusieurs clubs (club FACE sur l’Argentière-la-Bessée et le Club Alpin Français d’Embrun) auprès d’enfants et d’adolescents. J’ai éprouvé beaucoup de joie à partager ma passion et à suivre la progression des jeunes.

Je suis Guide de Haute Montagne depuis 2014. J’ai maintenant la chance de pouvoir varier les activités en fonction des saisons et des conditions en montagne.

_________________________

QUEL EST MON RÔLE EN TANT QUE GUIDE DE HAUTE MONTAGNE?

Un guide de montagne fait l‘interface entre le milieu montagnard et les clients. Mon rôle est de vous guider dans un environnement qui ne vous est pas familier pour que vous puissiez y prendre du plaisir. Je dois m’adapter à votre niveau technique et physique mais aussi aux conditions de la montagne. La prudence est ma priorité en montagne. Toutefois il faut être conscient qu’en montagne il existe des risques et je ferais mon maximum pour les réduire.

_________________________

CONTACT

antoninlouvat@gmail.com

0033(0)663530862

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des renseignements ou si vous êtes intéressés par une sortie.

Guide de haute montagne, moniteur d'escalade et de canyoning dans les Hautes Alpes, les Écrins et la Queyras.
Il serait pas un peu VERTICAL ADDICT le guide? 😉

NOS AVENTURES