Canyoning enfant dès 6 ans autour de Serre Ponçon et Embrun dans les Hautes-Alpes

Vous souhaitez découvrir le canyoning en famille avec vos enfants, le canyon du Couleau est idéal avec vos enfants entre 6 et 12 ans. Il est situé à 15 minutes du Lac de Serre Ponçon et d’Embrun et à 10 minutes de Guillestre en voiture. Il est facilement accessible car son parking se situe à coté de la grande route, l’accès est également aisé depuis Briançon et la vallée de la Vallouise.

Détente dans l'eau dans le canyon du Couleau
Le canyon du Couleau et son eau verte émeraude

Le Canyon enfant du Couleau à travers le récit d’un papa d’un garçon de 6 ans.

Après s’être équipé d’une combinaison de canyon, d’un casque et d’un baudrier, nous commençons la sortie par une marche d’approche de 5 minutes sous les pins, c’est le moment le moins agréable de cette activité aquatique car il fait chaud dans les combinaisons néoprènes mais heureusement l’approche est courte et facile.

Puis nous arrivons devant une jolie vasque couleur émeraude. L’envie de se rafraichir est si forte que nous nous jetons à l’eau avec notre guide Antonin. Il fait d’ailleurs le briefing les pieds dans l’eau et nous explique le parcours pour évoluer dans le canyon en toute sécurité.

le canyon se remonte pour atteindre à son sommet une belle vasque avec un saut de 2 mètres et un jolie toboggan naturel. Il va falloir grimper des rochers pour parvenir là-haut, nous serons sollicités pour aider nos enfants lors du parcours. Les enfants sont tous excités de commencer. Cela tombe bien, Antonin nous montre un petit saut. Nous commençons par un concours de bombe! Qui a fait le plus haut Splachhhh? Les enfants s’amusent et recommencent et même les parents se prennent au jeu.

Le premier saut du canyon du Couleau

Puis nous remontons ce beau torrent de montagne à travers un chao de bloc gigantesque, l’endroit et magnifique! Nous nous arrêtons devant une belle vasque et sa jolie cascade. Antonin nous montre le passage puis c’est à notre tour! Les enfants se jettent à l’eau puis nous les suivons. Il faut passer sous une cascade pour accéder à une petite grotte, les enfants sont émerveillés et s’amusent dans l’eau qui paraît-il est la plus chaude de tout les torrents du coin! Quel plaisir!

Passage dans les blocs dans le canyon du Couleau avec des enfants
A travers le chao de bloc

C’est reparti, nous suivons Antonin qui nous guide dans ce dédale de roche et de cascade. Il faut même passer sous une énorme roche sur une dizaine de mètres comme en spéléologie. Les enfants adorent bien que certains d’entre eux ont peur du noir, heureusement notre guide de canyon a sorti une lampe torche pour rassurer les plus petits. Nous continuons la remontée du torrent en passant sous des cascades et en se faufilant entre la roche. Nous nous arrêtons devant un autre jolie vasque, Antonin nous demande de le suivre, il rentre dans une petite grotte à coté d’une cascade et il disparait pour réapparaitre devant nous. Les enfants le suivent… L’obstacle consiste à traverser le rideau d’eau de la cascade et de ressortir dans cette belle vasque. Les enfants recommencent encore et encore et ressortent de l’eau avec un grand sourire!

Nous continuons notre ascension aventureuse jusqu’à cette grande trouée d’eau ou nous pouvons sauter et glisser. Antonin nous explique les règles de sécurité puis c’est parti, nous nous faufilons à travers la roche pour accéder au saut et au toboggan. Mon petit de 6 ans appréhende un peu la hauteur du saut mais Antonin lui propose de sauter moins haut. Il parvient à sauter devant sa maman qui l’attendait dans l’eau. Il est très fier d’avoir réussi à sauter et maintenant il se sent de tenter le saut plus haut!

avant de sauter dans le canyon enfant du Couleau
Départ du saut du haut dans le canyon du Couleau

Il y a également un jolie toboggan sculpté dans la pierre. les enfants ont le choix entre glisser sur la roche ou se jeter dans l’eau, ils recommencent encore et encore. Cette sortie est une réussite, les enfants adorent l’activité, ils n’ont plus d’appréhension et se sentent en confiance grâce à Antonin! Il est maintenant temps de redescendre.

Toboggan dan s le canyon enfant du Couleau
Glissade sur la roche

Nous redescendons en glissant sur la roche là ou nous avions grimpé précédemment. La descente est ludique et nous ne reconnaissons même pas le canyon. Elle est agrémentée de glissade, de petits sauts pour les enfants et pour finir de défi dans la dernière vasque…

Ce parcours est très ludique et il est idéal pour une découverte en famille. Mon fils a vraiment apprécié, il dit que c’est sa meilleure activité de l’été. L’année prochaine nous recommencerons ici ou ailleurs, c’est certain.

NOS AVENTURES