Les Écrins

Le massif des Écrins.
Source: Parc National des Écrins

Pourquoi dédier une page au Massif des Écrins? Car c’est un territoire de montagne exceptionnel pour les passionnés de montagne. La richesse et la beauté de ce massif en font un lieu privilégié et sauvegardé pour la pratique de l’alpinisme et du ski de randonnée.

—————————————-

Ou se situe-il?

Ce vaste massif est entouré par trois villes importantes: Grenoble, Briançon et Gap. Il se situe à cheval entre le département de l’Isère et des Hautes Alpes.

————————————————–

Quelle est sa taille?

Sa surface est sept fois plus grande que celle du Massif du Mont Blanc. Elle est donc très vaste et l’altitude varie entre 800 mètres et 4102 mètres. La Barre des Écrins est le plus haut sommet du massif.

————————————————–

Les sept territoires principales du Massif des Écrins

1. L’alpinisme en Oisans

Le territoire de l’Oisans est le plus vaste des Écrins. Il se situe principalement en Isère à l’Est de la région Grenobloise et au nord du massif des Écrins. Deux vallées principales entaillent profondément l’Oisans.

La vallée de la Romanche

Cette vallée s’élève de Grenoble jusque vers le Col du Lautaret dans les Hautes-Alpes. La Romanche coule au pied des villages de la Grave et de Bourg d’Oisans. C’est une vallée profonde et assez austère, ces flancs sont abrupts. Les montagnes sont impressionnantes depuis la nationale 91 qui emprunte cette vallée entre Grenoble et Briançon par le col du Lautaret à 2058 mètres.

La vallée du Vénéon

Cette vallée est au cœur du Massif des Écrins. C’est une vallée unique et sauvage, une belle porte d’entrée du massif du coté de Grenoble. La Bérarde, petit hameau et terminus de la route et un spot incontournable l’été pour les grimpeurs, randonneur et alpiniste. Situé à l’intersection de la vallée des Étançons et de la haute vallée du Vénéon. La Bérarde est un endroit très agréable pour passer ces vacances au frais l’été et profiter pleinement de la montagne.

Voici une description des vallées secondaires et des courses classiques à l’adret du vallon du Vénéon en remontant de Bourg d’Oisans.

Le vallon de la Selle

En remontant la vallée du Vénéon de Bourg d’Oisans, on entre au cœur du massif des Écrins. Après le village de Vénosc, en remontant la route de quelques lacets on arrive au typique village de Saint-Christophe-en-Oisans ou se trouve la Cordée, le fameux hôtel, bar et café littéraire de la vallée. C’est une halte incontournable après une course en Oisans, un lieu convivial ou il fait bon échanger. Au Nord Est de Saint Christophe-en-Oisans, le vallon de la Selle accède au refuge de la Selle à l’allure futuriste et au cirque du glacier de la Selle. De très belles course d’alpinisme dans un cadre sauvage partent du refuge et de cette vallée.

Le pilier Candau et le pilier Paquet en face Sud du Râteau Ouest sont deux beaux piliers ensoleillés et esthétiques qui finissent non loin du sommet.

L’arête sud ou voie normale du Râteau Est est une voie peu difficile sur un bel itinéraire varié. A faire si vous voulez découvrir le secteur dans le niveau PD.

L’arête nord-est du Râteau Est est également très intéressante, c’est une course plus longue mais esthétique et varié pour accéder au sommet d’un niveau PD+ soutenu.

La tête sud du Replat par l’arête Nord Est est facilement accessible par ce vallon par une voie de niveau F par le col du Replat, celui-ci permet également de basculer sur le vallon du Châtelleret ou de monter par la voie normale à la tête Nord du Replat, belle course d’initiation facile.

Le pilier nord de la pointe d’Amont est également une entreprise originale pour traversé vers le refuge du Soreiller. Ce long pilier aérien difficile offre une vue imprenable sur le vallon de la Selle et bien qu’il soit au Nord il est ensoleillé une bonne partie de la journée.

Le cirque du Soreiller

Après Saint-Christophe-en-Oisans en remontant la vallée du Vénéon on arrive au hameau des Étages. Un sentier remonte plein sud en direction du massif du Soreiller et son refuge éponyme niché à 2720 mètres sous la fameuse aiguille de la Dibona. De très belles courses d’escalade rocheuse parcourent tout ce cirque sur les sommets avoisinants.

Le sommet le plus à gauche du cirque en regardant vers le haut est l’Aiguille du Plat de la Selle, un sommet massif à la jonction du Vallon de la Selle et du cirque du Soreiller. Il y a des itinéraires classiques de haute montagne peu parcourue comme la traversée par son arête SW en partant de Saint-Christophe-en-Oisans. Sur se sommet il existe également une belles voie tout équipé en bon rocher sur sa face S, Les Sources du Silence, merci aux ouvreurs pour ce travail titanesque mais méfiance à la descente par la voie normale car c’est un tout autre terrain beaucoup plus instable…

A gauche de ce sommet en longeant la ligne de crête, il y a le sommet de Burlan, il y a des voies équipés sur du bon rocher dans un cadre ensoleillé et sauvage, Muriabelle et Remise à Flo.

En continuant cette ligne de crête, l’aiguille Occidentale du Soreiller puis centrale et orientale se succèdent. Un très beau parcours d’arêtes sans être jamais difficile traverse entre l’Occidentale, la Centrale et la fameuse aiguille Dibona.

Guide de montagne au sommet de l'aiguille de la dibona sur son arête
Équilibre au sommet de la Dibona

Article en cours de création….

NOS AVENTURES