Embrun et Serre Poncon

Les activités à faire autour d’Embrun et du lac de Serre Ponçon avec un Guide de Haute Montagne et de Canyon

En hiver

Ski de randonnée autour d’Embrun, du lac de Serre Poncon et de Chorges

Autour du lac de Serre Ponçon, les montagnes s’élèvent rapidement pour atteindre des altitudes qui avoisinent les 3000 mètres. Le relief alpin se prête très bien à la pratique du ski de randonnée. Il y a deux départs classiques pour la pratique du ski de montagne.

Stage ski de randonnée Queyras
Autour d’Embrun, un vaste choix d’itinéraire de ski de randonnée

Ski de randonnée depuis Crévoux au dessus d’Embrun

C’est un départ de choix, non loin d’Embrun et de Châteauroux les Alpes. Depuis le foyer de ski de fond de la station de Crévoux, le choix des itinéraires en ski de peau de phoque est vaste. L’orientation nord de ces itinéraires est parfaite pour avoir une bonne qualité de neige et certains sommets en pentes douces permettent de skier même si le risque d’avalanche est fort comme l’arête de la Ratelle. Il est possible pour les plus sportif de fouler les sommets du petit et du grand Parpaillon ainsi que la montagne Pellat. Un vaste choix ou la neige sera au rendez vous.

Stage ski de randonnée Queyras
Les Gourniers, un départ classique autour du lac de Serre Ponçon

Ski de randonnée au départ des Gourniers non loin de Réallon

Le hameau des Gourniers se situe au fond de la vallée de Réallon, c’est un endroit magique en pleine montagne avec de nombreux départ de ski de randonnée. Il est possible de faire des randonnées d’initiation avec un guide comme par exemple le col de la Gardette avec sa belle vue le Lac de Serre Ponçon et le Gapençais. Mais il y a bien d’autres randonnée à ski très sympa au pied du massif des Ecrins. Une diversité de pentes d’orientation différente non loin de la station de ski de Réallon et du lac de Serre Ponçon.


Quels sont les spots de cascade de glace autour d’Embrun et du lac de Serre Poncon

Dans l’Embrunais, il y a de nombreux spots pour pratiquer l’escalade sur glace. Les plus connus sont situés à coté de la station des Orres et de la station de Crévoux.

Cascade de glace en groupe dans le Queyras
En groupe, c’est possible de vous initier!

Les cascades des Orres

Ce secteur est situé sur une falaise plein Est en face de la station de ski des Orres, il y a de nombreuses grande voie de cascade de glace. Il est possible d’y grimper au soleil le matin en plein hiver quand le froid et mordant.

Cascade de glace de Crévoux

Les cascades de Crévoux

Ce site se situe au fond de la vallée de Crévoux, on l’appelle les cascades de Razis, ce sont des rideaux de glaces qui peuvent faire une centaines de mètres maximum. Le secteur est adapté à une journée d’initiation cascade de glace pour des sportifs car l’approche est assez longue.


Printemps, été et automne

A la belle saison, il y a une diversité d’activité à faire autour du lac de Serre Ponçon. De la via ferrata sur les belles parois des Orres, du canyoning dans les beaux torrents tumultueux qui se jettent dans le lac, de l’escalade sur les falaises ensoleillés autour du lac. Voici ci-dessous une selection des meilleurs activités à faire dans l’Embrunais avec un guide de haute montagne.

Le canyoning proche d’Embrun et du Lac de Ponçon

Canyon vertical et ludique Hautes Alpes Serre Ponçon Écrins
Canyoning de la Blache

Il y a une diversité de canyon autour du lac de Serre Ponçon. Il y a des canyons adaptés à tout les styles et les types de public. Voici une selection de deux canyons pour profiter de la fraîcheur des beaux torrents de montagne quand il fait chaud dans la vallée.

Le canyon de la Blache à l’entrée de l’Ubaye

Le canyon de la Blache se situe à l’entrée de la vallée de l’Ubaye sur la commune du Lauzet sur Ubaye. C’est un canyon magnifique à tendance verticale avec de nombreux rappels dans un cadre ensoleillé. La descente de ce canyon est agrémenté de cascades scintillantes au soleil, l’eau de ces cascades provient des sources de Costeplanes en amont, l’eau des ces sources est plus fraîche que celle du torrent de la Blache. Ce canyon est accessible aux familles ou aux groupes d’amis avec des enfants dès 11/12 ans. La Blache est situé à 35 minutes d’Embrun par la route qui longe le lac de Serre Ponçon entre Savines le Lac et Sauze le Lac.

La belle dernière vasque du canyon de la Rouanette

Le canyon de la Rouanette

Situé dans les alpages du Champsaur en pleine montagne, le canyon de la Rouanette est un canyon plutôt ludique avec des sauts et de petits obstacles à franchir en rappel. Il peut se parcourir en intégralité en une grosse après midi ou en quelques heures si l’on choisit de le descendre à moitié. Il est situé proche du village d’Ancelle, à 30 minutes de Chorges par le col de Moissière ou celui de Manse. Il y a également une via ferrata sur place et il est possible de combiner canyon et via ferrata dans la même journée pour profiter pleinement du lieu, c’est l’occasion de piqueniquer en pleine montagne.


Quelles sont les via ferrata proche d’Embrun et du lac de Serre Ponçon

Via ferrata des Orres en groupe
Sur la descente de la via ferrata des Orres

Il n’y a pas beaucoup de via ferrata dans l’Embrunais, les deux seules via ferrata sont est à coté de la station des Orres à vingt minutes du rond point d’Embrun.

Les via ferrata des Orres

Il existe deux via ferrata proche du villages des Orres en pleine montagne sur une falaise d’orientation Est. C’est à dire que les via ferrata sont ensoleillées le matin et sont à l’ombre dès le début d’après midi. Elles sont situées à vingt minutes à pied du parking de Bois Méan aux Orres 1800, l’accès se fait à pied par un beau vallon de montagne à deux pas de la station des Orres.

La via ferrata des Marcelinas

Cette via ferrata des Marcelinas est plutôt accessible si l’on n’est pas sujet au « vertige ». Cette via ferrata sans être trop difficile traverse une parois d’une centaine de mètres au dessus du vide. Elle est accessible aux familles avec des enfants dès 11/12 ans. La vue est splendide sur la vallée et la station. Il y a quelques ponts de singe pour agrémenter le parcours.

La via ferrata de la Cascade

Situé à droite de la via ferrata des Marcelinas, cette via ferrata de la Cascade est beaucoup plus difficile. Elle s’adresse à des sportifs qui n’ont pas du tout l’appréhension du vide. La première partie est l’ascension d’un mur vertical d’une centaine de mètres puis la via ferrata traverse sur la gauche par de petites parties en dévers et par la traversée d’une belle passerelle en plein vide. C’est un beau voyage en plein vide.

NOS AVENTURES