Trois belles courses d’alpinisme rocheux dans le Queyras à faire avec un Guide de Haute Montagne ou pas!

Dans le massif du Queyras, il y a trois sommets majeurs qui peuvent se grimper par de beaux itinéraires. Il suffit d’avoir un tout petit niveau d’escalade pour certain pour se faire plaisir. Voici la description de trois courses de montagne dans le Queyras à faire avec un guide de haute montagne ou pas.

L’arête académique au Bric Bouchet

Arête académique du Bric Bouchet depuis le sommet
On devine en arrière plan l’arête Académique du Bric Bouchet

Le sommet du Bric Bouchet s’observe facilement dès que l’on remonte la vallée du Guil depuis Château Queyras. C’est un sommet emblématique du massif situé à l’extrémité Est du Queyras. C’est un sommet qui à la forme d’un triangle rocheux très caractéristique et qui peut impressionner de loin pour un alpinisme débutant. Pour couper l’ascension et passer un moment inoubliable en montagne à cheval entre la frontière Française et Italienne, vous pourrez dormir au refuge Nino Sardi situé sous le col de Bouchet côté Italien, la vue y est exceptionnel sur les montagnes abruptes Italiennes.

Le refuge nino sardi sous le bric bouchet
Le beau refuge Nino Sardi qui est géré par des bénévoles

Plusieurs voies d’escalade parcourent les arêtes et les parois du Bric Bouchet, certaines sont très peu équipées mais très faciles pour découvrir l’alpinisme rocheux comme la belle arête académique.

C’est une voie plutôt facile, elle est idéale pour découvrir l’univers de la haute montagne pour des débutants. La plus grande difficulté se résume à un dièdre de 30 mètres en 4+. L’ascension est aérienne sur une arête assez large, elle est parfaite car elle n’est pas trop être impressionnante et elle est idéale pour profiter de cet environnement sans se faire peur. La photo mythique de l’ascension ci-dessous.

L'arête académique du Bric Bouchet
La belle arête Académique!

Pour en savoir plus et faire appel à un guide de haute montagne local vous pouvez cliquez ci-dessous.


L’arête Nord-Est de la tête des Toillies

L'arête nord est de la tète des toillies dans le massif du Queyras
Jeff et l’arête nord-est de la tête des Toillies en arrière plan à gauche.

La tête des Toillies est situés dans le cirque du refuge de la Blanche au bout de la vallée de l’Aigue Blanche au dessus du village de Saint Véran dans le massif du Queyras. C’est une montagne très caractéristique qui domine les alpages du vallon du Blanchet à 3175 mètres d’altitude. Cette montagne ressemble à un triangle rocheux, ces faces sont raides et elles attirent le grimpeur. La voie incontournable de cette belle montagne est son arête Nord-Est, un itinéraire aérien qui emprunte un beau fil rocheux. Il faut quelquefois louvoyer à droite et à gauche pour s’élever vers son sommet. La voie est partiellement équipé de spits mais il faudra un petit jeu de Friends et coinceurs pour se protéger dans les endroits non équipé.

Si vous souhaitez profitez plus longtemps de ce lieu magique, il est possible de dormir la veille au refuge de la Blanche. L’endroit est sublime pour passer un weekend de déconnexion totale.

le paisible refuge de la Blanche en été

Pour prétendre grimper cet itinéraire, il faut être à l’aise en second dans du 5c/6a. L’ascension est de toute beauté au dessus des alpages. Le rocher est de très bonne qualité et la vue est splendide.

En pleine ascension sur l'arête nord est de la tête des Toillies dans le Queyras
La vue sur la belle vallée du Val Varaita en Italie

Pour en savoir plus et faire appel à un guide de haute montagne local vous pouvez cliquez ci-dessous.


Danse avec les loups à la Taillante

La Taillante dans le Queyras depuis le col Vieux
L’objectif du jour pour Vincent, la crête de la Taillante par son versant Ouest

La Taillante est très connue dans le massif du Queyras. Elle est située dans le haut du vallon de Bouchouse au dessus des lacs de Foréant. Pour accéder à la voie, il faudra se garer sur la route du col Agnel côté Français et se garer au dessus du refuge Agnel. Il faut ensuite marcher à travers les alpages pour atteindre le col Vieux pour basculer sous le versant Ouest de la crête de la Taillante. C’est une montagne très caractéristique coupée au couteau. Elle est constitué de dalles inclinées.

« Danse avec les loups » est une grande voie qui emprunte des dalles à 45° pour atteindre une belle arête aérienne. L’escalade est donc essentiellement sur les pieds sauf dans sa partie centrales ou un petit ressaut vertical sépare les grandes dalles. C’est une rare grande voie qui peut se skier l’hiver quand la neige colle sur le rocher.

Regardez la corde et vous pourrez imaginer l’inclinaison des dalles. Tout sur les pieds!

L’ascension est une succession de longueurs facile en dalle de cotation 4+/5, l’escalade est assez déroutante mais quand on a compris l’escalade déroule plutôt efficacement. Puis l’arête finale aérienne est très sympa pour découvrir la progression sur le fil rocheux des montagnes.

Sur le fil de la crête de la Taillante dans le Queyras
Le fil de l’arête de la Taillante avant d’atteindre le sommet

Pour en savoir plus et faire appel à un guide de haute montagne local vous pouvez cliquez ci-dessous.

NOS AVENTURES