Stage escalade grande voie dans les Hautes-Alpes et Ailefroide

Stage escalade Ailefroide

Journée 1: Apprentissage des techniques de grande voie et révision des bases de l’escalade en tête à Ailefroide.

Une première journée pour faire connaissance, revoir les bases de l’escalade en tête et parcourir une petite grande voie de quelques longueurs. Rdv pris sur le parking d’Ailefroide, la journée s’annonce belle comme souvent dans les Hautes-Alpes, le soleil brille et la température est déjà haute pour prétendre grimper au soleil. Après une marche d’approche bucolique sous les mélèzes et dans les prairies d’Ailefroide, nous voilà au pied du secteur d’escalade de la fissure d’Ailefroide. Ce secteur est à l’ombre le matin, il y a des voies école d’une longueur et de plusieurs longueurs, cette falaise est idéale pour une première journée d’un stage escalade grande voie. Le secteur est très fréquenté quand l’été bat son plein, mais l’ambiance est bonne, il y a toutes les nationalités. Marie et Pierre s’échauffent sur des voies faciles d’une longueur, c’est l’occasion de voir s’ils maitrisent l’escalade en tête et de voir s’ils ont bien acquis les bases de la sécurité en école d’escalade. Vérification faite et échauffement terminé, nous décidons de nous attaquer aux manipulations des techniques de relais en grande voie. Je leur montre les relais à l’ombre d’un arbre puis ils s’entraînent à faire et refaire des relais avant de grimper notre première grande voie ensemble.

Apprentissage des techniques de relais le premier jour du stage escalade grande voie sur Ailefroide
On bosses les relais, les nœuds et l’assurage au sol.

Nous partons l’après midi pour une voie de 3 longueurs que je ferai en tête pour leur montrer les relais et qu’ils s’acclimatent aux relais de grande voie. L’escalade n’est pas si facile, il faut s’acclimater aux fameuses dalles d’Ailefroide, c’est à dire une escalade essentiellement sur les pieds ou les prises de mains sont parfois inexistantes, une escalade déroutante pour des grimpeurs de salle. Dès que Pierre ou Marie arrivent au relais en premier, il ou elle prend le relais et le second décode l’alphabet du rocher. Les 3 longueurs s’enchaînent plus ou moins facilement puis nous arrivons au point le plus haut de la grande voie. Il est temps de redescendre, en deux rappels efficaces nous serons en bas, une occasion de leur apprendre la technique du rappel. La journée s’achève en débriefant la journée autour d’une bonne bière fraîche sous les mélèzes de la plus belle terrasse du bar restaurant d’Ailefroide.

première grande voie sous l'œil attentif du guide
Je donne la corde à Pierre pour son premier assurage en grande voie.

Journée 2: Mise en pratique des techniques de grande voie sous l’œil attentif du guide

Aujourd’hui je choisis une grande voie plutôt facile car Pierre et Marie vont grimper en tête tout du long. La grande voie de 8 longueurs se situe dans la vallée de la Durance entre l‘Argentière-la-Bessée et Guillestre sur le beau calcaire des Hautes-Alpes. Ils vont réaliser leurs premiers relais de grande voie et pour assurer la sécurité je serai toujours auprès du leader en mode solo sauf aux endroits les plus difficiles. La voie se compose de 3 bastions entrecoupés de grande pentes herbeuses et le niveau d’escalade est du 5c maximum. L’objectif de la journée est qu’ils maitrisent les manips de relais et l’assurage en grande voie pour qu’ils puissent grimper en leader en toute confiance sans que je sois auprès d’eux. L’ascension se déroule tranquillement et en toute sécurité, nous avons le temps d’échanger sur la réalisation des relais de grande voie sans aucun stress car je suis toujours à leurs cotés. Je les aide également dans les passages d’escalade difficiles pour trouver les prises. La journée se déroule dans une ambiance conviviale mais studieuse car l’objectif est l’autonomie de mes stagiaires. Au bout de 8 relais réalisés, je peux maintenant leurs faire confiance pour la suite car demain il grimperont une grande voie plus soutenus en leader sans que je sois à leurs côtés.

Les premiers relais en grande voie pour le stagiaire
Pierre a réalisé son premier relais en grande voie
L'escalade en tête et ses subtilités
Progression en grande voie, je ne suis jamais très loin pour aidé et faire des photos au passage…

Journée 3: Une grande voie à Ailefroide, autonomie et sécurité

Aujourd’hui nous retournons à Ailefroide, l’été ce spot est un incontournable pour pratiquer la grande voie, il y a toute les orientations pour jouer avec le soleil. Cet endroit des Hautes-Alpes est majeur pour le grimpeur, il est situé au pied des hautes montagnes des Ecrins dans un écrin de verdure. Je choisis une grande voie au secteur de la Poire, une belle paroi de 200 mètres de haut en forme de poire et d’orientation Est. Nous partons en début d’après midi pour profiter de l’ombre du sommet du Pelvoux. Pierre et Marie sont motivés comme jamais car aujourd’hui il vont leader de bout en bout. Je leurs fais entièrement confiance car il m’ont prouvé la veille qu’ils maîtrisent les manips de relais. Je serai en second avec Marie ou Pierre et je les aiderai si besoin à distance à voie haute. L’ascension se déroule paisiblement, les stagiaires assurent l’assurage! L’environnement est exceptionnel, la haute vallée de la Vallouise est magique, nous surplombons le camping d’Ailefroide avec sa forêt de mélèzes. Nous arrivons au sommet de la grande voie sans encombre puis nous grignotons quelques fruits secs face à la vue, il est maintenant l’heure de redescendre les 200 mètres en rappel. L’occasion pour approfondir la technique du rappel. Nous installons ensemble les descendeurs et les autobloquants sur la corde de rappel puis je descends en premier, les rappels s’enchaînent et mes stagiaires n’ont bientôt plus besoin d’aide pour installer le reverso et la cordelette sur les cordes de rappel. Pierre prend même la tête vers les derniers rappels car la confiance est totale.

Première grande voie sur Ailfroide en leader pour les stagiaires
Marie sur les belles dalles d’Ailefroide
Apprentissage de la descente en rappel

Conclusion du stage escalade grande voie Hautes-Alpes Ailefroide

Il faut au minimum 3 journées pour prétendre devenir autonome en grande voie en toute sécurité. Une quatrième journée peut être bénéfique pour approfondir et gagner encore plus en autonomie. Je propose des stages escalade grande voie de 2 à 4 personnes. Le tarif n’est pas le même si vous êtes 2 ou 4. Mais le gros avantage de faire un stage avec deux stagiaires est de pouvoir faire des grandes voies plus longues et plus variées, l’inertie du groupe est moindre et les possibilités sont plus grandes, il arrive parfois que je prenne la tête dans les parties plus difficiles ou pour aller plus vite si la grande voie est longue.

NOS AVENTURES