Trois jours d’escalade grande voie dans les Calanques avec Valérie

Jour 1: Après avoir récupéré mardi matin Valérie à la gare SNCF d’Aix TGV. Nous voilà parti pour 3 jours d’escalade et de grande voies dans les Calanques. J’ai préparé une sélection de voie variées mais le choix définitif se fera au dernier moment en fonction des conditions et de l’envie de ma cliente. Nous choisissons de se rendre directement à Sormiou. Le temps est au beau fixe mais le vent souffle assez fort de Nord Ouest. Nous choisissons d’aller se protéger  au bout du Bec de Sormiou dans la voie le Couchant en face Sud Est. Nous somme à l’ombre mais le vent ne nous atteint que très peu. Le Couchant est une voie agréable, équipé de broches scellées dans un niveau 5c/6a. C’est une grande voie de 5 longueurs homogène au relais confortable. La vue est simplement bluffante car nous apercevons au loin le bec de l’Aigle non loin de la Ciotat. Cette voie a été ouverte en 1965 par Maxime André et Michel Serre, je présume que Michel Serre(s) est le philosophe français qui est né en 1930 et qui est mort récemment le 1 juin 2019 à l’age de 88 ans. C’était un penseur, passionné par la montagne et l’escalade. Voici un extrait d’une interview sur sa vision de l’escalade: « Dans l’escalade, il y a une forme de dialogue secret entre le corps et le rocher. De sorte que le rocher n’est plus tellement un obstacle ou un adversaire mais plutôt un partenaire estimé, un partenaire bien-aimé… »
Jour 2: Aujourd’hui nous avons décidé de nous attaqué à une voie incontournable du Massif des Calanques, les Futurs Croulants au dessus de la calanque de l’Oule. C’est une voie  ouverte en 1966 un an après le Couchant, par une cordée de 5 grimpeurs, François Guillot, Jacques Kelle, V. Bourges, P. Kelle et A. Tête.
C’est une voie qui marque la vie d’un grimpeur. Son cheminement, l’audace de son itinéraire, sa raideur et l’impression de surplombé la mer font de cette voie un réel bijoux. La première partie s’escalade sur un rocher très sculpté tout en rondeur, il est même possible de s’élever dans un boyau vertical au dessus du vide. Puis le grimpeur arrive sous un toit qui surplombe la mer. Une traversée plein gaz pour franchir le toit réserve au grimpeur son lots d’émotions. L’appréhension qualifie bien l’état ou se trouve le grimpeur avant cet obstacle. Puis au fur et à mesure de cette traversée en plein vide la peur laisse place à la jubilation…
Jour 3:  L’escalade est très variée dans les Calanques. Nous choisissons aujourd’hui de côtoyer de plus près cette mer qui nous tendait les bras la veille. La Traversée de la Commune est une voie qui serpente à quelques mètres de la mer. Cette voie côtoie le monde maritime de près. Si la houle est un peu forte, les vagues se fracassent sur le rocher, le bruit est assourdissant et l’ambiance est unique. Il est préférable de pratiquer cette voie par mer calme sinon le départ peut être assez compliqué à gérer … Cette voie a été ouverte en 1978 par Bernard VAUCHER et Marc CHEVALIER.
Valérie dans la belle seconde longueur en traversée de la Commune.
Au dessus des vagues!
Dans les Futurs Croulants, Calanques de l’Oule.
Au sommet du Bec de Sormiou
Le Couchant en pleine journée
Premier pas dans la Commune, pas si facile à cause des vagues

NOS AVENTURES