Agenda 2021

Voici mon programme pour cette année 2021, c’est un programme indicatif mais pas définitif. Selon les demandes, le programme est amené à changer. Si la sortie est confirmée, j’indique le nombre de place restante.

Vous pouvez cliquer sur les textes en orange, ce sont des liens.

N’hésitez pas à me contacter ou à demander des renseignements si vous avez des projets et des rêves de montagne… hiver comme été et cela dès 6 ans selon les activités!

Janvier 2021

Au mois de janvier, il est possible de varier les activités. Les cascades de glaces sont bien formées et la neige est présente en montagne. Le froid rend les conditions de neige souvent poudreuse et cela même parfois en versant sud. Un mois idéal pour découvrir le ski de randonnée et la cascade de glace pour les débutants.

Tous les jeudis du mois de janvier: Journée initiation ski de randonnée collective dans le massif du Queyras. Tarif encadrement: 80 euros/pers + location du matériel de ski à prévoir. Le DVA, la pelle et la sonde sont prêtés.

Les week end du 16/17 et 30/31 janvier: Stage initiation ski de randonnée Queyras. Tarif encadrement: 150 euros/pers. 2 jours pour découvrir l’activité dans la massif du Queyras.

Du vendredi 22 au dimanche 24 janvier: Stage initiation cascade de glace Hautes-Alpes. Tarif encadrement: 400 euros/pers. Un stage idéal pour découvrir l’activité et faire ces première grandes voies en cascade de glace.

Février 2021

Les journées se rallongent, la neige est présente à toute altitude, cet hiver s’annonce très enneigé, youpi! Les conditions de neige peuvent être excellentes mais parfois délicates et avalancheuses. C’est la période du ski de randonnée en étoile. C’est à dire que chaque jour, on choisit la randonnée à ski la plus adaptée aux conditions et aux groupes. Avec les vacances scolaires et l’afflux des vacanciers, c’est le moment des initiations au ski de randonnée pour faire découvrir cette géniale activité qui mêle convivialité, nature et sensation. C’est le moment propice pour attraper le virus, attention pas le corona! Je propose chaque week-end de février des stages initiation au ski de randonnée. Et si vous êtes expérimenté, je vous organise aussi des sorties adaptées. N’hésitez pas à me contacter!

Les jeudis 4/11/18 et 25 février: Journée initiation ski de randonnée collective dans le massif du Queyras. Tarif encadrement: 80 euros/pers + location du matériel de ski à prévoir. Le DVA, la pelle et la sonde sont prêtés.

Week end du 13/14 février: Stage initiation ski de randonnée Queyras. Tarif encadrement: 150 euros/pers. 2 jours pour découvrir l’activité dans la massif du Queyras et peut-être votre nouvelle passion.

Week end du 20/21 février: Stage initiation ski de randonnée Queyras. Tarif encadrement: 150 euros/pers. 2 jours pour découvrir l’activité dans la massif du Queyras.

Week end du 27/28 février: Stage initiation ski de randonnée Queyras. Tarif encadrement: 150 euros/pers. 2 jours pour découvrir l’activité dans la massif du Queyras.

Mars 2021

C’est pour moi le mois idéal pour pratiquer le ski de randonnée/splitboard. La neige est encore abondante sur les massifs et les journées sont souvent ensoleillées. Les conditions peuvent être printanières mais aussi hivernales selon les orientations. C’est la période des raids à ski pour découvrir un massif. Dans la région entre les Cerces, le massif du Queyras, l’Ubaye, le Dévoluy et les Ecrins, il y a vraiment de quoi faire et cela dans un environnement préservé et encore sauvage.

Les jeudis 4 et 11 mars: Journée initiation ski de randonnée collective dans le massif du Queyras. Tarif encadrement: 80 euros/pers + location du matériel de ski à prévoir. Le DVA, la pelle et la sonde sont prêtés.

Du vendredi 12 au 14 mars: Ski de randonnée en étoile autour du Refuge de la Blanche dans le Queyras. 3 jours là-haut à explorer les plus belles randonnées à ski du secteur à cheval entre la France et l’Italie, dépaysement assuré! Tarif encadrement: 290 euros/pers.

Du lundi 15 mars au vendredi 19 mars: Ski en étoile en haute Ubaye. Un coin paisible loin de la foule au cœur d’une montagne sauvage où il est très courant de faire sa trace. Tarif encadrement: 450 euros/personne.

Du lundi 22 mars au vendredi 26 mars: Raid à ski à travers le massif des Cerces. Les refuges sont confortables, c’est un massif que j’affectionne particulièrement, du bon ski en perspective. L’ambiance et le cadre y sont uniques et le soleil est très souvent de la partie! Tarif encadrement: 450 euros/personne.

Avril 2021

C’est le mois où l’on peut prendre de la hauteur en ski de randonnée/splitboard. Les conditions de neige sont plus stables en altitude et souvent printanières. La neige est dure le matin puis se transforme en belle moquette facile à skier au cours de la journée. Les journées commencent tôt et finissent tôt. A midi on est souvent au refuge à se prélasser au soleil! C’est la période ou l’on peut vraiment aller haut et parfois glisser sur un sommet de plus de 4000 mètres. Les raids à ski sont plus alpins et plus techniques en haute montagne, les skieurs expérimentés apprécieront.

Du vendredi 2 avril au lundi 5 avril: Raid autour du fameux sommet de la Meije. Un raid alpin dans un cadre de haute montagne pour des skieurs de randonnées aguerris qui ont une très bonne conditions physique. Tarif encadrement: 400 euros/personne.

Du vendredi 9 avril au dimanche 11 avril: Objectif 4000 en ski de randonnée. Notre objectif sera l’ascension du Dôme de Neige des Ecrins en ski de randonnée, un sommet très adapté au ski de randonnée, la descente sera notre récompense. Il faut être très bon skieur et avoir une très bonne condition physique. Tarif encadrement: 350 euros/personne.

Juin 2021

C’est le mois parfait pour pratiquer l’alpinisme. Les jours sont longs, la neige est encore là en haute montagne pour recouvrir les pierriers et les ponts de neige. Les conditions sont souvent réunies pour pratiquer la montagne dans de bonnes conditions. Les courses en mixte neige/rocher sont souvent en très bonne condition.

N’hésitez pas à me contacter pour vos projets d’alpinisme dans les Ecrins ou ailleurs, je propose également des stage initiation alpinisme sur mesure. Tout est possible: itinérance de refuge en refuge par les sommets du massif des Ecrins, grandes courses d’ampleurs ( Traversée de la Meije, face sud des Ecrins…), stage grande voie montagne sur le fameux sommet de la Dibona par exemple…

Juillet 2021

Fin juin et début juillet, les hautes vallées des Ecrins sont déneigées, les parois sont accueillantes et ensoleillées, les fleurs parsèment les prairies et les alpages, c’est une période magnifique en montagne où il fait bon vivre et cerise sur le gâteau à cette période il n’y a pas encore trop de monde. La vallée d’Ailefroide au cœur des Ecrins est un petit paradis pour les grimpeurs: bloc, escalade en couenne, grande voie, tout est possible pour le grimpeur autour du camping d’Ailefroide. Pour profiter pleinement du lieu, j’organise sur Ailefroide des stages escalade et multi-activités (canyon et escalade). Ces stages sont conçus pour progresser en escalade et en technique de grande voie et pour profiter un maximum des Hautes-Alpes. Les jours de repos nous irons nous rafraichir dans les plus beaux canyons de la région.

Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet: Stage escalade grande voie Ailefroide multi-activités. 4 personnes maximum pour progresser en toute confiance et parcourir ensemble les plus belles grandes voies d’Ailefroide. Tarif encadrement: 500 euros/personne pour les 5 jours. Niveau: 5c/6a en tête. Camp de base: Ailefroide, Pelvoux, Vallouise (camping, hôtel, locations…)

Du 5 juillet au vendredi 9 juillet: Stage escalade multi-activité. 8 personnes maximum pour progresser en escalade d’une longueur en toute sécurité. Un stage dédié aux grimpeurs de salle qui veulent découvrir l’escalade en milieu naturel. Vous apprendrez les techniques pour être capable de vous débrouiller seul et en sécurité dans les secteurs d’une longueur. Ce stage est agrémenté de deux canyons pour se rafraichir et profiter pleinement des jours de repos et ça tombe bien l’eau froide c’est bon pour la récup’! Tarif encadrement: 350 euros/personne pour les 5 jours.

A partir de mi-juillet jusqu’à fin août, j’accueille les familles et les groupes d’amis pour découvrir la montagne en via ferrata, escalade et en canyoning. Je propose également des packs multi-activités si vous souhaitez faire le plein de sensations. Je propose également pendant les week-ends des courses d’alpinisme, par exemple en Ubaye comme les Aiguilles du Chambeyron ainsi que des initiations à la grande voie sur le magnifique éperon de Bouchier .

Aout 2021

J’accueille les familles et les groupes d’amis pour découvrir la montagne en via ferrata, escalade et en canyoning. Je propose également des packs multi-activités si vous souhaitez faire le plein de sensations. Je propose également pendant les week-ends des courses d’alpinisme, par exemple dans le Queyras, la belle arête académique du Bric Bouchet.

Fin août et début septembre c’est la période pour retourner à Ailefroide et retoucher le rocher. Ailefroide se vide de ces aoutiens, les prises d’escalade sont toutes marquées!! Les à vues sont plus faciles… C’est le moment de reprendre les stages escalade et grande voie multi-activité.

Du lundi 23 aout au vendredi 27 aout: Stage escalade grande voie Ailefroide multi-activités. 4 personnes maximum pour progresser en toute confiance et parcourir ensemble les plus belles grandes voies d’Ailefroide. Tarif encadrement: 500 euros/personne. Niveau: 5c/6a en tête. Camp de base: Ailefroide (camping, hôtel, locations…)

Septembre 2021

En septembre il n’y a plus grand monde et les journées sont encore chaudes. Ce sont des conditions parfaites pour l’escalade dans les Hautes-Alpes et l’alpinisme rocheux comme la fameuse Dibona ou les arêtes de Sialouzes dans le massif des Ecrins. Je vous propose des stages escalade grande voie Ailefroide et Hautes-Alpes et n’hésitez pas à me contacter pour vos projets de grandes voies à la journée ou d‘ alpinisme.

Du lundi 30 aout au vendredi 3 septembre: Stage escalade grande voie Ailefroide multi-activités. 4 personnes maximum pour progresser en toute confiance et parcourir ensemble les plus belles grandes voies d’Ailefroide. Tarif encadrement: 500 euros/personne. Niveau: 5c/6a en tête. Camp de base: Ailefroide (camping, hôtel, locations…)

Du lundi 6 septembre au vendredi 10 septembre Stage escalade grande voie Ailefroide multi-activités: 4 personnes maximum pour progresser en toute confiance et parcourir ensemble les plus belles grandes voies des Hautes-Alpes. Tarif encadrement: 500 euros/personne. Niveau: 5c/6a en tête.

Octobre 2021

La montagne n’est plus trop praticable. Les jours raccourcissent et il fait beaucoup plus froid là-haut. C’est le moment de redescendre et d’aller explorer les belles parois du sud de la France. C’est une saison idéale pour l’escalade dans le Verdon et les Calanques. Je vous propose des stages grande voie dans ces deux lieux mythiques. Si les dates ne correspondent pas, contactez moi on s’arrangera!

Du lundi 11 octobre au vendredi 15 octobre: Stage Calanques grande voie pour vous former un maximum. 5 jours les pieds dans l’eau ou presque, à explorer ce massif d’exception et à apprendre le plus possible pour devenir autonome. Tarif: 400 euros/personne pour 5 jours.

Du lundi 18 octobre au vendredi 22 octobre: Stage Verdon grande voie. 5 jours au dessus du gaz à frissonner et à contempler le vol des vautours et à apprendre le plus possible sur les techniques de grande voie. Tarif: 400 euros/personne pour 5 jours.

Que comprennent les tarifs?

L’encadrement uniquement.

L’hiver, je prête le matériel de sécurité ( DVA/pelle/sonde) ainsi que les baudriers et les casques, et j’ai quelques piolets et crampons à prêter. Il faut rajouter pour les raids à ski et l’alpinisme les frais des refuges (entre 50 et 70 euros) . Il est d’usage de payer la demi-pension du guide (entre 35 et 55 euros) lors des sorties sur plusieurs jours.

L’été je prête les casques et les baudriers pour l’escalade, la via ferrata, l’alpinisme et le canyon. Je prête également quelques paires de piolets et crampons pour la haute montagne. Je prête les combinaisons de canyon dès 6 ans et les longes pour la via ferrata.

NOS AVENTURES